Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loi alimentation: l’augmentation des prix concerne surtout l’alcool
information fournie par Le Figaro 08/04/2019 à 12:06

Loi alimentation: l’augmentation des prix concerne surtout l’alcool (Crédit photo: Fancycrave.com - Pexels)

Loi alimentation: l’augmentation des prix concerne surtout l’alcool (Crédit photo: Fancycrave.com - Pexels)

Les produits les plus consommés ont augmenté en moyenne de 4,8% en hypermarchés et de 3,1% en supermarchés entre le 26 janvier et le 29 mars, selon les chiffres du cabinet Nielsen. Cette hausse des prix concerne principalement les alcools, notamment le gin (+8,8%) et le rhum (+8,6%).

Deux mois après la mise en vigueur de la loi Alimentation, le 1er février dernier, qu'en est-il de l'évolution des prix dans la grande distribution? D'après la nouvelle étude du cabinet d'analyse Nielsen, les prix sont restés en moyenne plutôt stables. Si l'on considère l'ensemble des produits de grande consommation, les prix ont seulement augmenté de 0,1% entre le 26 janvier et le 29 mars 2019. Mais cette moyenne cache de grandes disparités.

Nutella, Ricard, café Carte Noire ... les prix du top 100 des produits les plus achetés ont, eux, subi une hausse plus significative : 4,8% en hypermarchés, 3,1% en supermarchés.Des chiffres qui, comparés à ceux de la précédente étude Nielsen publiée le 13 février, montrent que les prix ont stagné en supermarchés, mais ont poursuivi leur progression en hypermarchés (+ 4,2% en février).

L'étude révèle ensuite de fortes différences entre les rayons. Au rayon surgelé salé par exemple la hausse est de 3,8% en moyenne sur deux mois, quand les prix ont en revanche baissé de 2,4% pour les produits frais non laitiers (charcuterie, plats cuisinés...).

Ces augmentations s'expliquent notamment par la mise en place de la hausse de 10% du seuil de revente à perte (SRP) qui oblige les grands distributeurs à revendre un produit au moins 10% plus cher que le prix d'achat. L'objectif visé par ce relèvement est de permettre une meilleure rémunération des agriculteurs. «Il y aura 4% des produits qui vont augmenter beaucoup. Je le regrette, j'aurais voulu que ce soit différemment (...) on essaie une chose, c'est qu'on ait encore une agriculture en France, pour arrêter d'acheter des produits qui viennent d'Amérique ou des pays de l'Est», admettait au mois de février le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume sur France Info. Il évaluait ainsi que le panier moyen allait grimper «aux alentours de trois euros par mois pour les mêmes courses».

Forte augmentation des alcools

Selon Nielsen, l'augmentation est particulièrement sensible au rayon alcool: +3,2% en deux mois. Certains prix se sont envolés comme celui des gins (+8,8%) ou des rhums (+8,6%). Le champagne quant à lui a été peu impacté par la loi Alimentation: les prix ont seulement augmenté de 1,1%.

Cette tendance s'explique car la plupart des alcools, comme le Ricard notamment, faisaient encore en début d'année partie des produits d'appel. Ces gammes dont les prix étaient maintenus volontairement bas visaient à attirer les consommateurs dans les magasins où ils pouvaient ensuite acheter d'autres produits à la marge plus élevée pour le distributeur. Désormais, cette pratique n'est plus admise. En conséquence, la bouteille d'un litre de Ricard a par exemple, dépassé la barre symbolique des 20 euros. Déjà en février, Nielsen avait relevé le phénomène, estimant que les gros consommateurs d'alcool étaient les principaux touchés par la hausse des prix. Les 10% des ménages français qui achetaient 13 litres de spiritueux par an pour un budget moyen de 344 euros doivent désormais dépenser 20 euros supplémentaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Uneagence de Banca Privada d'Andorra (BPA) photographiée le 5 décembre 2015 à Andorre-la-Vieille. ( AFP / PASCAL PAVANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 19:47 

    La justice andorrane a prononcé mardi de lourdes condamnations contre plusieurs anciens dirigeants de la Banca Privada d'Andorra (BPA), ex-quatrième banque d'Andorre, au coeur d'accusations de blanchiment en 2015 et liquidée depuis. Le tribunal de Corts, compétent ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent à Soueida, dans le sud de la Syrie, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:26 

    Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales syriennes d'avoir exécuté 19 civils druzes après leur entrée dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se sont déployées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Un homme à un point de vue dans le sud d'Israël, surplombant la bande de Gaza, regarde la fumée s'élever pendant les frappes israéliennes sur la capitale assiégée le 15 juillet 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:30 

    La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées mardi par de nouveaux raids aériens et tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien ravagé et affamé par 21 mois de guerre, dont deux femmes près d'un centre d'aide. "Au moins ... Lire la suite

Pages les plus populaires